Le processus créatif derrière une chorégraphie de Salsa

L’étape 1 Le Flash

Tout d’abord ça commence par un flash, une idée ou une émotion. Je ne sais pas d’où ça vient et pourquoi ça se produit, mais ça arrive. Je ne force rien. Ensuite, une discussion avec ma partenaire de création. On “brainstorm”  et on voit ce qui est possible. C’est une étape super excitante, car c’est nouveau, frais et stimulant. On écoute la musique plusieurs fois pour bien la sentir et l’intégrer dans notre tête. À cette étape, je vois des images, des impressions et des mouvements.

L’étape 2 “Le melting Pot”

J’aime explorer plusieurs styles de danse. Pour être stimulé dans la création j’ai besoin d’apprendre et par conséquent, je plonge dans des styles de danses que je connais moins bien. C’est un défi que je me donne à chaque fois.  Une année c’était le ballet, l’autre la danse africaine et le HipHop.  Alors, j’incorpore ces styles dans mes nouvelles chorégraphies de salsa. La fusion de danses dans une chorégraphie est quelque chose qui m’inspire énormément. Je suis un fan des danses au grand sens du terme.

L’étape 3 exemple: Dirty Pachanga

Mettre tout ensemble… Dans cette pièce baptisée Dirty Pachanga… j’ai commencé par une idée simple… les abeilles travailleuses qui se rebellent contre la reine… cette idée à fait beaucoup de chemin depuis… mais l’idée d’une chorégraphie combative et sombre est restée avec un soupçon de rébellion. Je voulais explorer des mouvements forts et violents mélangés avec une émotion agressive. La musique Dirty Pachanga d’Alex Wilson était parfaite pour cette création.
J’ai fusionné Salsa, Son, Pachanga, Hip Hop, contemporain, et une modification du Hustle avec une touche d’interprétation théâtrale…. Mes danseurs ont plongé avec moi dans ce monde à deux pieds joints.

Depuis déjà plus de 5 ans, la troupe existe et je me sens très fortuné d’avoir une équipe qui met en vie des images que j’ai dans la tête. C’est grâce à eux que la création est possible. Merci à toute mon équipe de supers danseurs Séfiane, Marine, Hassina, Arnaud, Billy et Renata et aussi à tous ceux qui ont déjà fait partie de cette super troupe à un moment ou un autre: Emy, Audrée, Daniel, Max, Marc, Patrick, Sandrina et Julie-Ann!

Et aussi, un gros merci à tous mes partenaires qui ont contribué à concrétiser les projets créations à l’école de Salsa Baila Productions. Sans vous cela n’aurait été possible: Audrey Gaussiran, Sonia Clarke, Belinda Roche, Julie Lamarche, Lisanne Auger-Bellemare, Wendy Hernandez. Et une mention spéciale à Daniel Tanguay et Audrey Chartrand pour leur créativité et coaching des danseurs des ateliers chorégraphiques. J’espère que je n’oublie personne 😉

Ilias Benz Directeur

École de Salsa Baila Productions
http://www.bailaproductions.com/fr/

Studio West-Island : 514-965-1225
13950 Boul.Gouin Ouest
Pierrefonds, QC, H8Z 1Y1

Studio Laval : 450-663-5278
1555 St-Martin EST, Laval, H7G 4R4
À l’intérieur du Complexe Sportif Val-Des-Arbres (en face du Fuzzy)

Studio Ste-Anne-de-Bellevue ( Secteur Vaudreuil-Soulange) 450-238-1435
Chalet Peter-Williamson (Parc Aumais)
300 rue Cypihot, Sainte-Anne-de-Bellevue, QC, H9X 4A7

 

Posted in Vidéos